La Gastronomie

Plat:

Estofinado

Portion : 2 kg de stockfish, 500 g de pommes de terre, 5 à 6 œufs crus, 5 à 6 œufs durs, huile ordinaire ou de noix, beurre, crème fraîche, ail et persil hachés

Le stockfish est dessalé à l'eau courante pendant 8 à 10 jours, découpé en tranches épaisses, il est ensuite cuit à l'eau pendant 3 heures. L'égoutter, le débarrasser des arêtes.

L'eau de la cuisson est ensuite employée pour cuire les pommes de terre. A cuisson de ces dernières, mélangez dans un même récipient le stockfish émietté et les pommes de terre égouttées et écrasées à la fourchette. Maintenez au chaud et travaillez ensuite le tout à la cuillère de bois en y ajoutant l'huile très chaude, le beurre et les œufs durs coupés en morceaux.

Au moment de servir, finissez avec les œufs crus battus dans la crème fraîche, l'ail et le persil. Assaisonnez à votre goût ; ce plat demande à être relevé.

Assoupissez le mélange avec quelques œufs crus et huile si vous le considérez trop sec.

L'aligot

Préparez une purée avec 1 kg de pomme de terre, ajoutez 100 gr de beurre et
250 gr de crème fraîche, salez, poivrez.

Ajoutez 400 gr de tomme fraîche de l'Aubrac, coupée en lamelles, dans la purée bien chaude.
Remuer constamment avec une spatule en bois en soulevant légèrement la pâte.
Lorsque ce mélange est filant, l'aligot est prêt à déguster.
Attention: tenu trop longtemps sur le feu le fil se casse.

La truffade

•1 kg de pommes de terre cuites en robe de chambre,
•300 g de tomme fraîche,
•2 oignons.

Faire blondir deux oignons émincés dans moitié huile et moitié lard. Ajouter les pommes de terre émincées en rondelles. Saler et poivrer. Tenir le tout bien au chaud, 10 ou 15 minutes avant de servir, recouvrir les pommes de terre avec la tomme coupée en tranche mince. Passer un instant au four pour faire fondre la tomme.

Au moment de servir, mélanger la tomme aux pommes de terre à l'aide d'une spatule. Persiller le dessus du plat.

Les tripous

Les tripoux sont constitués de carrés de tripes de veau, garnis de morceaux de panse coupés en petits dés,l'ensemble est roulé et attaché en paquets avec des boyaux fins.
Le tout est salé, poivré, aromatisé avec carottes tomates et vin blanc.

Lien : Tripous La Naucelloise

Le Confidou

L’Aubrac avait son aligot.
Le Lévezou a maintenant son confidou : les trois viandes élevées sur le plateau (veau, agneau, porc) mijotées dans une sauce aux cèpes, accompagnées de pommes sautées